Burkina Faso
Publications
Situation and Priorities
Social protection situation
Le système national de protection sociale s’organise aujourd’hui autour de:
- Mécanismes d’assurance sociale, regroupant les régimes de sécurité sociale gérés par la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) pour les agents de l’État et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour les salariés du secteur privé formel, avec une ouverture aux acteurs de l’économie informelle à travers l’assurance vieillesse volontaire S'ajoutent également la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU), créée en 2018, ainsi que la Caisse d’Assurance Maladie des Armées, créée en 2020 à partir de la mutation de la Mutuelle des Forces Armées Nationales (MUFAN). Tout comme la CAMA, la CNAMU est en cours d’opérationnalisation, avec la réalisation d'une phase pilote de prise en charge des indigents en 2020 et l’adoption, fin 2023 et début 2024, de six décrets indispensables pour rendre le RAMU opérationnel en 2024 au profit de la population nationale. Un premier résultat visé est que 15 % de la population, soit 3 300 000 travailleurs des secteurs public et privé, y compris les acteurs de l’économie informelle, aient accès à des soins de santé de qualité d’ici à 2025. Le lancement officielle des activités de la CAMA a été réalisée en févier 2025. Quant à la CNAMU, elle a officiellement démarré les operations d’immatriculations des salaires du public comme du privé y compris ceux de l’économie informelle et les membres de leurs familles au cours du dernier trimestre 2024 avec plus de 200 000 personnes enrôlées. Le début des prestations est projeté pour le deuxième semestre 2025. En plus de ces établissements publics de prévoyance sociale, les mutuelles sociales ont fait leur apparition. Ces mutuelles, au nombre de 233 selon une étude réalisée par le BIT en 2021, sont constituées de 10 mutuelles professionnelles, 171 mutuelles communautaires, et le reste de diverses organisations de type mutualiste, offrant des prestations d’assurance sociale aux côtés des établissements publics.
- Mécanismes d’assistance sociale, qui s’adressent aux ménages en situation de pauvreté chronique et à ceux confrontés aux chocs climatiques et sécuritaires. Le Burkina Faso déploie depuis 2016 un registre social visant à identifier et enrôler les ménages pauvres et vulnérables éligibles à ces programmes d’assistance sociale, mais celui-ci se déploie lentement — ne touchant que 138 600 individus sur les 2,3 millions vivant sous le seuil d'extrême pauvreté (2020).
- Avec l’aggravation du contexte sécuritaire, l’aide humanitaire prend une dimension importante, notamment en faveur des personnes déplacées internes, avec des programmes visant à améliorer l'accès à la santé, à l'éducation et à la sécurité alimentaire. La couverture de ces programmes fluctue d’une année à l’autre et reste fortement dépendante des financements internationaux.
Malgré l’adoption en 2012 de la PNPS, qui devait offrir un cadre de mise en cohérence, le système national de protection sociale reste très fragmenté, avec une faible couverture de la population et répondant peu efficacement aux diversités liées notamment au genre et aux besoins des personnes en situation de handicap.
COVID-19 and other crises
Le Burkina Faso connaît, depuis 2015, une crise sécuritaire qui s’est aggravée ces derniers temps avec la diversification et la multiplication des attaques terroristes. À la date du 31 mars 2023, le pays enregistre 2 062 534 personnes déplacées internes (PDI), dont 52,75 % sont des femmes et 50 % des enfants de moins de 14 ans. Les régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun sont les plus affectées.
Government and social partner priorities
- Plan National de Développement économique et social 2021-2025 (PNDES-II): Promouvoir l'emploi décent et la protection sociale pour tous, particulièrement pour les jeunes et les femmes.
- Plan d’action stratégique pour la stabilisation et le développement : Ce plan consacre un axe à la protection sociale faisant de l’opérationnalisation du RAMU une priorité.
- Politique nationale de Protection sociale (PNPS 2013-2022) : Amélioration des transferts sociaux pour les plus pauvres et les plus vulnérables ; amélioration de l’accès de tous, notamment des populations pauvres et des groupes vulnérables aux services sociaux de base ; promotion et sécurisation de l’emploi et accès à un revenu minimal pour chaque Burkinabè ; amélioration et extension de la couverture sociale des travailleurs des secteurs formel et informel. Une nouvelle stratégie nationale de protection sociale a été élaborée et couvre la période 2024-2028. Cette stratégie remplace la PNPS, conformément au référentiel national de planification.
- Plan d’actions intérimaire des Nations Unies pour le développement durable (UNIDAP «2023-2025) Ce programme prévoit une composante protection sociale qui inscrite dans le pilier 4, Prospérité.
- Politique sectorielle Travail, Emploi et Protection Sociale (PS-TEPS 2018-2027) : Promouvoir la sécurité sociale, les mutuelles sociales et l’Assurance Maladie Universelle ; promouvoir la sécurité et santé au travail ; améliorer les conditions de vie de l’enfant et de la famille ; renforcer la solidarité nationale.
- Programme Pays de promotion du Travail Décent (PPTD) au Burkina Faso 2020 – 2022 : Renforcement et extension de la protection sociale. Une requête a été introduite par le ministère en charge du travail à l’effet de proroger la durée du programme d’une année.
La finalisation et l’adoption de la stratégie nationale de protection sociale, rattachée à la PS-TEPS, devront être l’occasion de préciser ces priorités. La crise sécuritaire que traverse le pays depuis 2015, ainsi que la récurrence des chocs climatiques, oriente une majeure partie des interventions et des financements vers les programmes et dispositifs d’assistance sociale. Toutefois, la crise de la COVID-19 a mis en exergue la vulnérabilité des entrepreneurs et travailleurs de l’économie informelle ainsi que l’absence de mécanismes de protection de ces travailleurs contre la perte ou la réduction de revenus en cas de chocs, au sein d’un système efficace de protection sociale.
ILO Projects and Programmes
-
Building Social Protection Floors for All - Phase II
13.12.2021 - 30.06.2026 USD 10 118 027 Belgium , Multi Donor , Luxembourg , Germany
Results
L'OIT a contribué à l'élaboration et à l'adoption de la politique nationale de protection sociale 2013-2022, qui a été adoptée en 2012 ainsi qu'à l’élaboration de la stratégie nationale de protection sociale (SNPS 2024-2025), la stratégie de financement de la protection sociale, étude monographique sur l’extension de la PS aux travailleurs de l’économie informelle, l’analyse de l’impact des transferts sociaux monétaires au Burkina Faso et le rapport de faisabilité de l’assurance chômage. Elle a fourni un soutien technique. L’OIT a aussi appuyé l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle et son extension aux acteurs de l’économie informelle ainsi qu'aux membres de leurs familles.
Voir le résultat ci-dessous pour plus d'informations.
- L’architecture institutionnelle et technique du Régime d’Assurance Maladie Universelle est opérationnelle et facilite l’extension de la couverture de santé aux travailleurs de l’économie informelle et leurs familles. ;
- Les paramètres techniques et financiers du Régime d’Assurance Maladie Universelle sont approuvé ;
- La CNAMU a des capacités renforcées pour gérer la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ;
- Le cadre de contractualisation entre les organes de gestion du RAMU et les prestataires de soins est finalisé et mis en œuvre ;
- Les mutuelles sociales et autres institutions impliquées dans l'extension de la couverture de l’économie informelle disposent d’outils et leurs capacités sont renforcées pour participer à la gestion efficace du RAMU ;
- Les acteurs impliqués ont des capacités renforcées pour la mise en œuvre de la stratégie d’extension du RAMU aux acteurs de l’économie informelle et les membres de leurs familles.
- Le référentiel des actes et tarifs produits de santé dans le cadre du RAMU ;
- L’étude organisationnelle et délégation de gestion du RAMU ;
- L’inventaire des mutuelles sociales et des outils d’appui à leur reconnaissance par l’État ;
- Le rapport de catégorisation des travailleurs de l’économie informelle dans le cadre de l’étude actuarielle du RAMU ;
- Le renforcement des capacités des cadres de gestion du RAMU ;
- Six (06) décrets et deux (2) arrêtés de mise en œuvre du RAMU adoptés en conseil des ministres ;
- Deux stratégies validées: la stratégie d’extension du RAMU au secteur informel et la stratégie de marketing social de la CNAMU. Ces documents constituent des outils opérationnels pour la mise en œuvre du RAMU.
- Le 09 août 2023, le Conseil des ministres du Burkina Faso a adopté cinq (5) décrets d’application de la loi n°060- 2015/CNT du 05 septembre 2015 portant Régime d’assurance maladie universelle au Burkina Faso (RAMU/BF). Ces décrets portent sur: (i) les c... ;
- En septembre 2023, le Gouvernement du Burkina Faso a validé et adopté une nouvelle Stratégie d'extension;
-
Le 09 août 2023, le Conseil des ministres du Burkina Faso a adopté cinq (5) décrets d’application de la loi n°060- 2015/CNT du 05 septembre 2015 portant Régime d’assurance maladie universelle au Burkina Faso (RAMU/BF). Ces décrets portent sur: (i) les c...
2023 BFA126
-
En septembre 2023, le Gouvernement du Burkina Faso a validé et adopté une nouvelle Stratégie d'extension du Régime d'assurance maladie universelle (RAMU) aux acteurs de l'économie informelle. La stratégie d'extension du RAMU aux acteurs de l'économie in...
2023 BFA126
Cinq outputs sont liés à ce résultats et se déclinent comme suit:
Ces actions ont permis de disponibiliser les produits suivants :
Funding gaps / Support the ILO
US$ 2 000 000
Bâtir le système de santé universel
US$ 500 000
Renforcer le financement du système de protection sociale
US$ 500 000
Étendre la couverture aux travailleurs de l'économie informelle et rurale
US$ 90 000
Renforcement du système d'information de gestion pour une meilleure prestation de la sécurité sociale basée sur les cotisations
News and Events
- Le Burkina Faso veut rendre opérationnel le régime d'assurance maladie et universell
- West African Economic and Monetary Union progress in defining the role of social mutuals in national social health protection systems
-
Towards the operationalisation of the Universal Health Insurance Scheme in Burkina Faso: the Council of Ministers adopts decreets establishing the scheme
09.08.2023 - 09.08.2023
-
The ILO strengthens the capacity of 12 Member States in French-speaking African countries to monitor SDG 1.3 and other social protection indicators
17.04.2023 - 02.06.2023